ENFANTS EN SITUATION DE RUE

Ce sont des  enfants qui ont fugué de la maison familiale pour venir s’installer dans la rue pour diverses raisons services corporelles, réprimandes, désobéissance, crise d’adolescence etc.

 

La situation globale des jeunes et enfants en situation de rue est caractérisée  par une couverture insuffisante de leurs besoins par rapport à l'accès aux services de base.


Le nombre d’enfants en situation de rue est méconnu. Ils sont généralement de sexe masculin, âgés entre 10 et 25 ans, ils vivent et errent dans la rue, certains y dorment, d'autres regagnent leur foyer le soir.

 

On trouve parmi les enfants et les jeunes de la rue :

  • ceux qui ont rejeté leur milieu et qui, on choisit librement de vivre dans la rue

  • ceux qui sont rejetés par leur milieu et qui se retrouvent dans la rue, sans autre alternative

  • ceux qui en accord avec leurs parents ou poussés par eux essayent de se débrouiller dans la rue. 

  • Ceux qui sont victimes de maltraitance            

 

Les principaux problèmes rencontrés dans la rue sont d'ordre sanitaire, alimentaire, vestimentaire ou liés aux rafles. Ils subissent l'exploitation sexuelle et économique, le manque d'abris; mais également les violences morales et physiques. 

 

L’association joue un rôle de médiateur entre les jeunes en situation de rupture et leurs familles afin de leurs faciliter leurs intégrations ou leurs réintégrations. Des démarches de placements, de recherche, de contact médiation et de retour en famille sont effectuées par l’association pour permettre un retour sécurisé des jeunes. 



Réagir


CAPTCHA