QUI SOMMES NOUS ?

 

 

 

L’Association Jeunesse Espoir a été créée en janvier 2012 sous le récépissé N°1076GRSL/AA ; NINEA: 006166468, en tant qu’association à but non lucratif œuvrant exclusivement dans la protection et la prise en charge des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité avancée dans la région de Saint-Louis du Sénégal.

 

Depuis 2013 l’AJE a commencé ses activités par une panoplie de programmes qui étaient déroulés en même temps, notamment : la nutrition des enfants talibés, la soins de santé des enfants talibés, les activités de sport et de loisirs des enfants, la formation professionnelle des jeunes vulnérables dans plusieurs filières de formation : Mécanique, froid et climatisation, coiffure, couture, électricité, menuiserie bois, menuiserie métallique.

 

Afin de mieux pouvoir agrandir l’impact de notre action, l’Association jeunesse Espoir a réalisé une étude de marché avec son partenaire anglais Aspyre Africa, pour savoir quels sont les métiers porteurs dans la région de Saint-Louis afin d’orienter nos bénéficiaires dans des filières de formation menant à ces métiers porteurs afin de faciliter leur insertion.

 

C’est suite à Cela que l’agriculture et l’élevage ont été considérés comme des métiers porteurs où les jeunes pourraient, s’ils sont bien formés dans ces domaines, frayer leur chemin hors de la pauvreté à travers l’auto- entrepreneuriat. 

 

Ainsi l’Association Jeunesse Espoir décide de réviser ses champs d’intervention afin d’avoir un meilleur impact dans la prise en charge de ses bénéficiaires. Cette prise en charge des enfants et jeunes vulnérables est principalement axée dans quatre principaux domaines d’intervention :

 

  • L’Education des filles et l’alphabétisation des talibés

A travers ce domaine d’intervention l’AJE lutte pour le maintien à l’école des jeunes filles issues de familles vulnérables pour prévenir l’abandon scolaire précoce des filles qui demeure un phénomène grandissant dans la société sénégalaise et participe à l’alphabétisation des talibés.

 

  • La Santé

Les actions dans ce domaine consistent à enrôlement des enfants en situation de vulnérabilité avancée dans le programme à la Couverture Maladie Universelle lancée par l’Etat du Sénégal et la facilitation à l’accès aux soins primaires pour les enfants talibés.

 

  • La formation Professionnelle

La formation professionnelle demeure l’un des projets phares de l’Association Jeunesse Espoir. Depuis 2016 elle est plutôt axée dans le domaine de l’agrobusiness vue les énormes opportunités que les jeunes peuvent en tirer dans le contexte de la vallée du fleuve Sénégal favorable. Ainsi une convention de partenariat a été signée avec le Centre 

d’Initiation et de Perfectionnement dans les Métiers de l’Agriculture (CIPA) de Saint-Louis où nos bénéficiaires sont inscrits pour une formation payante d’une année avant d’être placés en stage.

 

  • L’insertion économique des jeunes

Après la formation et le stage les jeunes bénéficiaires sont accompagnés dans leur insertion économique. L’AJE et ses

partenaires créent les conditions pour une bonne insertion des jeunes après la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA