LOISIR

L’accès aux loisirs est essentiel et constitue l’un des droits reconnus par la Convention internationale des droits de l'enfant de même par la Charte Africaine des Droits et Biens de l’Enfant.

 

Souvent sous-estimés ou dénigrés, le temps libre et les jeux sont essentiels au bon développement physique et psychologique des enfants.

 

 

C’est dans cet esprit intellectuel qu’il nous permet de reprendre ce célèbre proverbe Chinois   «  Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité ».

 

Ainsi des études ont montré que les loisirs permettent à l’enfant d’améliorer ses capacités d’adaptation sociale et d’intégration, notamment lors d’activités de groupe, mais également sa créativité et le développement d’autres formes d’intelligence et de sensibilité.

 

Mais malheureusement, les enfants issus de familles défavorisés et plus particulièrement les enfants talibés ont moins accès aux loisirs que les autres ce qui les poussent à errer dans les rues où plusieurs dangers les guettent (accidents, abus et détournement etc.…).

 

En effet pour la démocratisation de ce droit l’Association Jeunesse Espoir par son centre dénommé « YakaruGunéyi » offre à ces derniers un cadre protecteur, d’expression et d’épanouissement où ils peuvent mener en  toute sécurité des activités ludiques individuelles et collectives. Aussi des gouters sont offerts dans ledit centre à des centaines d’enfants talibés une fois par semaine comme renforcement nutritionnel.

 

Durant l’année 2014 l’association Jeunesse Espoir a organisé 4 tournois de football entre daaras.

Tous les Mercredi, Jeudi et Vendredi des jeux d’esprit sont organisés au centre Yakaaru Gune yi de l’association pour les loisirs des enfants talibés et de la rue.



Réagir


CAPTCHA